Le Vendéspace : la rencontre du sport et de la culture en Vendée ! 

Avec ses 21 000 m2 dont trois salles dédiées aux sports les plus variés, aux spectacles les plus audacieux, le Vendéspace se positionne à la pointe des équipements multifonctions dans le Grand Ouest. Il offre une jauge variable de 1 000 à 4 900 places, unique dans le département.  

Le Conseil général de la Vendée a ouvert les portes du Vendéspace le 14 septembre 2012.  Il permet aujourd’hui d’accueillir dans un site couvert les plus belles compétitions sportives en intérieur, et des spectacles dignes des plus grandes salles nationales.  

Lieu unique en France, véritable concentré de technologies, le Vendéspace bénéficie d’équipements d’excellence dans sa modularité, son esthétisme et son acoustique. Des prouesses technologiques qui sont mises au service des plus grands rendez-vous sportifs internationaux et des concerts les plus prestigieux. Les Vendéens peuvent venir encourager les champions de plus de 30 disciplines sportives différentes, ou encore assister aux plus grands concerts et spectacles comme Carmina Burana, le Cirque National de Chine ou encore la comédie musicale à succès Dirty Dancing…  

Lieu d’émotion, d’effort et d’enthousiasme, le Vendéspace se veut aussi espace de formation et de pédagogie : ses 21 000 m² de surface, son dojo, sa salle sportive et sa grande salle sont ainsi ouverts à tous les comités départementaux pour leurs entraînements et leurs compétitions. 

 

La Vendée, le département du sport !

Le Vendéspace est né de la volonté du Conseil départemental de développer la pratique sportive en Vendée. Le département est devenu une référence en matière d’évènements sportifs. La Vendée a en effet accueilli pas moins de 5 Grands Départs du Tour de France, c’est le département du Vendée Globe, celui des Foulées du Gois, une course unique au monde.

Avec la création du Vendéspace, la Vendée aux côtés des Comités Départementaux, a déjà accueilli la Coupe Davis, les rencontres Euro-Asie de tennis de table, le Championnat d’Europe de basket féminin, un match de Golden League de Handball ou encore les Internationaux de France de gymnastique. Plus que jamais, la Vendée est LE département du sport.

 

Chiffres clés :

-       Jusqu’à 4 900 spectateurs en configuration concert (assis-debout)

-       Jusqu’à 4 000 spectateurs en configuration sport (assis)

-       Plus de 500 000 spectateurs depuis son ouverture

-       21 000 m² de surface

-       3 salles pouvant accueillir plus de 30 disciplines sportives différentes